Des repas 100% bio pour les enfants de l'école d'Autry-Issards

Depuis la rentrée de Septembre 2014, les enfants de l'école communale d'Autry-Issards bénéficient de repas bio et majoritairement issus de producteurs locaux.

Ce projet est né d'une initiative commune entre Monsieur le Maire ,Bernard Debeauvais , et la nouvelle association de parents d'élèves en charge de la gestion de la cantine

"Des repas cuisinés sur place à base de produits frais, locaux, bio et de saison facturés 2.05 € aux parents"

   Pour satisfaire cet objectif, la municipalité a signé une convention avec l'association, prend en charge le salaire du personnel et met à disposition les locaux. Reste à la charge des parents le coût de la nourriture , soit 2.05 euros par repas.

 

  C'est ainsi qu'une centaine de repas sont confectionnés toutes les semaines par Rémy, le cantinier remplacant de l'école.  Les couteaux sont soumis à rude épreuve car il s'agit d'éplucher et tailler environ 30 kilos de fruits et légumes frais toutes les semaines !

  Côté producteur, une chance pour l'association, le Bourbonnais compte de nombreux agriculteurs, éleveurs ou encore maraichers.

    La ferme des Béguets à saint Menoux fournit du veau mais aussi du pain issus de blés cultivés sur place puis transformés à la ferme . La viande de boeuf et de porc est issue de la SICABA de Bourbon l'Archambault.

Les légumes proviennent en partie de l'exploitation maraichère de Franck Vignais à Autry-Issards, les oeufs sont proposés par la famille Kuhn de Saint Aubin le Monial.

Les autres produits proviennent  de l'épicerie bio ''L'archamb'bio" et ce à prix coutant.

     Tout cela dans  un rayon de 10 km autour de l'école---Difficile de faire circuit plus court.

 

Premier bilan après 6 mois:

 

2000 repas servis et facturés 2.05 euros aux familles

100% d'aliments biologiques ou sauvages pour le poisson

60% des achats issus de la production locale

Tous les plats étant cuisinés sur place de l'entrée au dessert avec les produits frais de saison

 

 Texte rédigé par Rémy Barrier.

©La semaine de l'Allier:

Le bio a la cantine

 

 

©La Montagne:

Le bio a la cantine

 

 

 

L’initiative de l’association de la cantine scolaire d’Autry-Issards (dont Rémy Barrier est le trésorier) de préparer des repas 100 % bio a été soutenue par le maire Bernard Debeauvais.  Pour passer au bio, « il faut avoir la volonté de le faire », sourit Rémy Barrier. Vingt élèves et quatre adultes déjeunent à la cantine d’Autry. La cantinière cuisine quatre mille repas chaque année. Photo : Séverine Trémodeux - Séverine TREMODEUX

     Lire l'article
©Leïla Aberkane-La Montagne  le 30 Août 2015

 

 

 

×