Les chemins d'Issards   Logo les chemins d issards        

Un joyau .....

 

                  Au printemps 1989, la nouvelle équipe communale , par l'intermédiaire de son maire fraîchement élu, lance une sorte de défi : faire connaitre le village d'Autry-Issards....

Logo de l'association-

 

                                                                       Un petit groupe s'organise et ensembles ils créent "Chemins d'Issards" autour du potentiel que représente le réseau de chemins de la commune (environ 50 km à l'époque).

L'objet de l'association était d'utiliser la situation-carrefour d'Autry afin de promouvoir le territoire à travers la réhabilitation des chemins communaux.

Ainsi fut fait et rapidement les communes avoisinantes s'associent au projet.C'est une dizaine de communes rassemblées qui travaillent pour un même objectif.

Une sorte de Communauté de Communes ,comme on dit aujourd'hui!

Dans cette foulée dynamique, des communes plus lointaines appellent pour dire leur intérêt et s'associent aux communes de première heure.

C'est peut-être dans cette démarche que "Chemins d'Issards" a trouvé sa plus belle réussite.

Ainsi, s'est organisé un réseau de chemins qui pourrait mener à Rome tant l'enthousiasme est grand !

Voilà donc 17 communes pointillées des célèbres petites balises à l'arbre et la godasse, le fameux logo,présent sur 500 km de chemins.

Il s'en est suivi de nombreuses animations ,à Autry et ailleurs, avec le soutien des municipalités et des associations locales. Ce fut le temps d'une belle collaboration associative.

Le travail de base,nettoyage,débroussaillage et balisage,se poursuit , depuis ces débuts euphoriques.

Actuellement,l'animation est en sommeil : les Communautés d'Agglo et de Communes ont signifié leurs compétences dans la promotion des chemins de randonnées....

Nous nous effaçons.

Même si notre objectif est atteint-considérant que quand les communes ont compris l'intérêt des chemins nous pouvons nous retirer et les laisser gérer leur territoire -  il n'empêche que sentir notre travail "confisqué" nous fait un peu mal! ------l'arbre est scié et la godasse est au fond du placard------

Je veux dire que l'image de la balade symbolisée par ce petit logo dans l'esprit de beaucoup de personnes, tend à disparaitre.

Mais avec fierté aujourd'hui, je peux dire que nous avons relevé  le défi de 1989  et que, comme nous l'avions dit à l'époque, Autry-Issards est devenu malgré tout la Mecque de la ballade....."

----" Propos du président de l'association "---

 

 

                                                                                    Un site internet vivant, qui vous guidera sans relâche à travers une campagne préservée .

 

                  Tout au long de l'année, ils vous accueilleront pour des ballades à pied, à cheval, en VTT.....le plus souvent sans goudron, au milieu d'un bocage pratiquement intact.

Trois circuits vous attendent......autour d'Autry

                                           .......et autour des villages proches

Souvigny , Agonges ,Saint Menoux .......

 

 

                                

 

                        

 

 

 

×