Le Yoga à Autry

 

 

Le cours de yoga d'AUTRY ISSARDS s'adresse à tous, quelque soit l'âge, et la pratique ou pas de chacun (e).

Il renforce la tonicité, la souplesse, la musculature, grâce aux asanas (postures), mais aussi la confiance en soi, la volonté. 

Par les exercices respiratoires et la relaxation, il stimule le système immunitaire, la résistance au stress et favorise la détente et le sommeil.

Avec la sensibilisation à la méditation, il aide à contrôler le mental, dynamise et encourage la joie de vivre.

Meilleure santé physique, mentale et longévité assurés!

Et tout cela dans la joie et la bonne humeur!

©Sandrine BOURGEOIS est  professeur de yoga SIVANANDA qui est un HATHA YOGA et assure les cours à Autry le Mercredi de 19h30 à 21h.

 

  Les grands maîtres fondateurs

   Le Yoga Sivananda a eu pour fondateur, Swami Sivananda (1887-1963), un grand sage indien qui après avoir exercé la médecine se consacra à la vie spirituelle.


   Son disciple Swami Vishnu Devananda (1927-1993) fut chargé de faire connaître la pratique du yoga en occident. Il a synthétisé l'ancienne sagesse du yoga pour l'adapter aux moyens de l'homme moderne. C'est toute la force de son enseignement qui est transmise dans les cours de yoga Sivananda.

La méthode Sivananda est très proche du Yoga traditionnel auquel elle emprunte les postures (asanas) majeures qui ont une action directe sur le corps physique, les techniques de respiration (pranayama) qui contribuent au rééquilibrage énergétique et les périodes de relaxation. Chaque séance à été pensée dans le but d'apporter ses bienfaits au niveau physique, énergétique et mental quelles que soient les capacités physiques de chacun.

  

     L'aspect physiologique du yoga

  La recherche médicale s'est intéressées aux effets du yoga
  La posture de relaxation (savasana) soulage la tension artérielle. La pratique régulière des asanas peut être bénéfique dans des cas de maladies aussi variées que l'arthrite, la fatigue chronique,et les maladies cardiaques...  Certains yogis ont la capacité de contrôler consciemment certaines fonctions autonomes ou involontaires telles que la température, les battements du cœur et la tension artérielle.

Une étude réalisée pendant six mois sur le hatha yoga a démontré les effets suivants: la capacité respiratoire s'amplifie, le poids et le tour de taille diminuent, la résistance nerveuse s'améliore, le taux de cholestérol et de sucre dans le sang diminuent. Ces effets combinés stabilisent et rétablissent le fonctionnement naturel de l'organisme.

Tout le monde peut pratiquer le yoga. Les postures de yoga ou asanas font travailler chaque partie du corps, en étirant et tonifiant les muscles, les articulations, la colonne vertébrale et tout le squelette. Elles agissent non seulement sur la structure du corps, mais aussi sur les organes internes, les glandes, les nerfs et permettent à l'organisme de conserver une santé rayonnante. En relâchant les tensions physiques et mentales, les asanas libèrent également d'immenses ressources d'énergie. Les exercices de respiration yoguique, appelés pranayama, revitalisent le corps, aident à contrôler le mental, et vous laissent calme et plein d'énergie. Par ailleurs, la méditation augmente la clarté, la puissance et la concentration mentales.

  Les cinq principes du yoga

  • Bonne relaxation  En vous libérant des tensions musculaires et reposant tout l'organisme, une séance vous laisse aussi reposé qu'après une nuit de sommeil. Elle se ressent dans toutes vos activités, vous permet de conserver votre énergie et fait disparaître vos angoisses.
  • Bon exercice Par les postures de yoga ou asanas, vous faites travailler systématiquement toutes les parties du corps, vous étirez et tonifiez les muscles et ligaments, vous assouplissez la colonne vertébrale et les articulations et améliorez votre circulation.
  • Bonne respiration c'est une respiration complète et rythmique qui fait travailler la totalité des poumons pour accroître l'absorption d'oxygène.
  • Une alimentation saine bien équilibrée, basée sur des aliments naturels rendra l'organisme plus résistant aus maladies
  • Pensée positive et méditation


                 Samedi 4 Juin à Saint Menoux: