Autour d'Autry-Issards

Souvigny, situé à 6 km d'Autry, est le berceau de la famille des Bourbons.En 2003,Souvigny bénéficie du titre de "Grand sanctuaire       Roman d'Auvergne". Cette appellation lui permettra de restaurer son église prieurale.

Ses musées et jardins vous accueillerons lors d'expositions annuelles. Des visites de l'église sont organisées pour les passionnés d'art roman.Se promener à travers les rues et places de Souvigny, permet de découvrir leur histoire...

Chaque année, au mois d'Août, la fameuse Foire médiévale, vous dépaysera !

http://www.moulins-tourisme.com/fr/decouvrir/souvigny/souvigny.htm


 

 

Bourbon l'Archambault,situé à 8 km d'Autry, est une cité au passé prestigieux.De sa forteresse au 15 tours, il ne subsiste plus que 3 tours aujourd'hui. Au XVIIè siècle, les sources thermales furent redécouvertes . Classées monument historique, les thermes de Bourbon vous accueilleront pour des cures "rhumatologie ", et des soins "bien être" dans un espace entiérement rénové.

Son casino, ses nombreux commerces, restaurants, et installations sportives, vous attendent.


 

 

La forêt de Tronçais,au coeur du Bocage Bourbonnais,c'est plus de 10 000 hectares .Ancienne propriété des Ducs de Bourbon, François 1er la confisqua et la remis à la couronne.Elle appartient depuis à l'état.

Lisez son histoire, sa biodiversité,sa gestion....  

et     promenez vous..:   Préparer une balade en pays de Tronçais

Site internet  magnifique grâce à Christophe Rué-photographe nature et environnement-

Tronçais,une forêt à vivre et à rêver.....


 

 

Saint Menoux,à 5 km d'Autry, dont ses habitants sont appelés les Ménulphiens. Encore une magnifique église Romaine et son  sarcophage, le "débredinoire", connu pour guérir les simples d'esprits.

Selon Jean Débordes,dans Les mystères de l'Allier : Au VIIe siècle, un évêque irlandais (ou breton, selon les sources) dénommé Menulphe, passe par le village, alors nommé Mailly, et y rend son dernier soupir. Rapidement, des miracles se produisent et attirent une foule de pèlerins. La dépouille du saint est en effet réputée rendre leurs esprits aux personnes un peu dérangées. Le village est renommé Saint-Menoux et une abbaye de bénédictines est créée au Xe siècle pour accueillir les pèlerins.

 


La vallée de la Sioule, avec ses gorges au charme incomparable---- randonnées, canoé, péche et baignade au programme----

La Sioule va rejoindre l'Allier,mais avant elle a creusé 15 km de gorges sauvages et escarpées,les plus belles du Puy de Dôme, que vous pourrez découvrir en canoé,à pied ou en VTT. Les Gorges de la Sioule peuvent être aussi admirées en voiture sur une petite route qui serpente le long de la rivière.

Quant aux pêcheurs,on dit que la Sioule est le paradis de la truite, la truite fario :  la reine de la Sioule.

 


Moulins sur Allier , à 20 km d'Autry, ville d'art et d'histoire ,à l'architecture variée. Son célèbre triptyque , son Centre National du Costume de Scène, son théatre , son musée de l'illustration jeunesse vous attendent.

Moulins est le berceau des ducs de Bourbon qui en firent la capitale du Bourbonnais. Selon le site internet "découvrir Moulins": La ville doit probablement son nom aux multiples moulins qui peuplaient les lieux et fonctionnaient grâce à l’énergie fournie par la rivière, ou grâce à l’eau des ruisseaux et des étangs situés entre le village d’Yzeure sur la colline et les rives de l’Allier.

 


 

 

L'Arboretum de Balaine classé Monument Historique en 1993 et  classé Jardin remarquable, à 20 km d'Autry.

Depuis sa création en 1804, le parc est toujours resté dans la même famille.Son histoire

et son site internet avec de somptueuses photos.

 


 

 

 

 

×